L’art du cirage : les secrets des spécialistes de l’esthétique automobile des véhicules de musée

Certaines personnes voient les véhicules comme un moyen de se rendre d’un point à l’autre. Terry Emery les considère comme des œuvres d’art.

Le gestionnaire de l’esthétique automobile du California Automobile Museum parcourt la salle d’exposition à Sacramento, en Californie, comme un étudiant admire les chefs-d’œuvre du Louvre. Au cours des sept années qu’il a passées à prendre soin des véhicules, Emery a appris beaucoup de choses sur la façon de préserver le lustre des véhicules de toutes les marques et de tous les âges.

Pour commencer, la poussière est l’ennemi. Les impuretés microscopiques telles que la poussière peuvent rayer de façon permanente les surfaces délicates.

« Tout est fait à la main », avoue Emery. « Nous n’utilisons pas beaucoup de cire sur les voitures anciennes. La peinture est mince et nous devons y aller doucement sur les surfaces les plus anciennes. »

« Avec le temps, la lumière du soleil et l’oxydation font des ravages sur n’importe quelle surface de véhicule », dit Emery. « Appliquez un enduit de protection conçu spécialement pour les véhicules. Recherchez des produits qui offrent une protection contre les UV. »

Voici les suggestions d’Emery pour garder à votre véhicule l’aspect d’une œuvre d’art :

  • Dès que vous sortez un véhicule neuf de chez le concessionnaire, lavez-le et appliquez une couche de cire dessus avant que les contaminants ne puissent adhérer à la surface.
  • Entretenez fréquemment le véhicule. Il suffit de quelques minutes chaque semaine pour préserver le bel aspect de votre véhicule.
  • Dans la mesure du possible, lavez votre véhicule à la main avec un détergent de qualité spécialement conçu pour les extérieurs d’automobile.
  • Essuyez immédiatement les boissons renversées. Les boissons gazeuses peuvent rapidement causer des dommages permanents à la peinture.
  • Utilisez une solution pour le caoutchouc / vinyle pour donner aux pneus un beau lustre noir.
  • Appliquez une solution pour le cuir conçue pour les intérieurs de véhicule afin de protéger l’intérieur des rayons UV.
  • Polissez le chrome pour donner de l’éclat à votre véhicule.
  • Appliquez rapidement un produit d’esthétique et essuyez avec une serviette en microfibre entre les applications de cire.
  • Époussetez fréquemment votre véhicule entre les lavages.

« La poussière ressort davantage sur les véhicules de couleur foncée que sur les véhicules de couleur claire. Si votre véhicule est de couleur foncée, il aura besoin de soins particuliers. », dit Emery.