Ne laissez pas les petites fuites se transformer en gros problèmes

Voyez-vous des taches sous votre véhicule lorsque vous partez le matin? Ces petits écoulements et fuites qui sont peut-être passés inaperçus en hiver peuvent apparaître « soudainement » au printemps.

Ne les ignorez pas. Ils pourraient constituer un danger et être un signe de problèmes.

« Je me méfie beaucoup des fuites », dit Tony Molla de l’Automotive Service Association. « Chaque fois que je vois une tache, j’emmène immédiatement mon véhicule au centre de services.

« Les fuites d’huile sont l’un des types de fuite les plus graves, car elle peuvent causer de graves dommages au moteur de votre véhicule si vous les ignorez. Ce n’est pas seulement mauvais pour l’environnement : avec le temps, elles peuvent faire baisser lentement le niveau d’huile de votre moteur au point où vous aurez un problème. »

En revanche, des taches d’eau sous votre véhicule peuvent indiquer que de la condensation s’écoule du système de climatisation. Cela ne signifie cependant pas que vous devriez ignorer le problème.

« Vous devriez toujours demander à votre conseiller en services d’examiner les fuites de liquide », dit Molla. « N’attendez pas que le témoin lumineux s’allume; il pourrait alors être trop tard pour éviter les dommages. »

Des réparations coûteuses peuvent être évitées en déterminant tôt la cause des problèmes.

« Si vous voyez quelque chose, conduisez votre véhicule chez le conseiller en services et faites-le inspecter », dit Molla.

Guide des couleurs des fuites de liquide

La couleur et l’emplacement des fuites et des écoulements offrent un indice sur leurs origines. Toutes les fuites sont graves et doivent être examinées immédiatement.

Un avertissement spécial pour les gens qui aiment les animaux : les liquides qui s’écoulent des véhicules sont toxiques et certains sont mortels. Certains liquides – comme le liquide de refroidissement du moteur – ont un goût sucré qui attire les animaux. Nettoyez immédiatement les fuites pour empêcher les animaux de compagnie de les ingérer.

Voici quelques-uns des types courants de fuite et d’écoulement :

Noir ou brun, gras : Indique généralement une fuite d’huile, près de l’avant du véhicule.

Rose, orange ou vert : Il peut s’agir du liquide de radiateur, surtout s’il est près de l’avant du véhicule. Le liquide de transmission est de couleur rougeâtre et apparaît généralement à l’avant ou au centre du véhicule. Sur les véhicules à traction arrière, les fuites de liquide de différentiel apparaissent plutôt à l’arrière.

Brun clair : Peut être du liquide de freinage ou du liquide de direction assistée. Le liquide de freinage s’accumule souvent près des pneus.

Liquide clair et peu visqueux à l’odeur forte : Cela pourrait être signe d’une fuite d’essence.

Liquide bleuâtre brillant ou d’une autre couleur vive, peu visqueux : Il pourrait s’agir de liquide d’essuie-glace.

Eau : Peut-être de la condensation qui s’écoule du système de climatisation.