Sélectionnez la bonne protection oculaire pour la conduite par temps clair au printemps

Cette grosse lueur jaune dans le ciel vous fatigue les yeux après la longue grisaille hivernale? Il serait peut-être temps d’investir dans une nouvelle paire de lunettes de soleil élégantes.

Il y a de nombreuses sources d’éblouissement autour des conducteurs – les vitres des autres véhicules, les rues, les plans d’eau qui se trouvent à proximité… Les verres polarisés sont conçus pour réduire l’éblouissement créé par d’autres surfaces.

Les verres polarisés qui permettent d’y voir le plus clairement sont généralement ceux qui sont en verre et qu’utilisent les professionnels tels que les pilotes.

Selon l’Association canadienne des optométristes, les consommateurs devraient vérifier le niveau de protection contre les UV lorsqu’ils achètent des lunettes de soleil. L’exposition aux rayons UV du soleil peut causer des problèmes oculaires et visuels.

Les lunettes de soleil devraient bloquer 95 à 100 % des rayons UV-A et UV-B, dit l’ACO. Un niveau élevé de protection contre les UV est recommandé pour la conduite et chaque fois que la lumière du soleil est suffisamment intense pour faire plisser les yeux. Les autres types de lunettes de soleil, y compris les verres teints utilisés à des fins cosmétiques et à usage spécial, ne sont pas recommandés par l’ACO pour la conduite.

Suivez ces recommandations des experts lorsque vous achetez ou nettoyez vos lunettes de soleil.

  • Utilisez de l’eau tiède pour rincer les verres et séchez-les avec une serviette en microfibre.
  • Évitez de rayer les verres en utilisant des serviettes propres, surtout si vous avez enlevé une quantité importante de saleté.
  • Choisissez des verres polarisés pour réduire l’éblouissement.
  • Nettoyez l’intérieur et l’extérieur des vitres de l’habitacle du véhicule pour réduire l’éblouissement.
  • Sélectionnez des lunettes de soleil qui bloquent de 95 à 100 % des rayons UV-A et UV-B.
  • Inspectez les lunettes de soleil pour vous assurer que les verres sont de couleurs parfaitement bien assortis et qu’elles ne présentent pas de distorsions ou d’imperfections qui pourraient causer de la fatigue oculaire. Les verres doivent présenter une teinte uniforme.